Avis sur utilisation du Kinetec du 27/03/21 au 30/04/21
Objet : récupération de la flexion jambe gauche 6 semaines après opération sur rupture du tendon rotulien (suture du tendon + cadrage de la rotule avec 2 gros fils non résorbables fixés dans tunnel transosseux de la rotule et ancre à la TTA) et immobilisation totale en extension sans appui 4 semaines puis avec appui 2 semaines.
Flexion de départ sur kinetec : +- 25°
Flexion sur kinetec après 5 semaines d’utilisation : +-120°
Intensité d’utilisation : 5 semaines à raison de 2*30 ‘ les 3 premières puis +-45’ les 2 dernières.
Ma méthodologie « sur le tas » :
- les 2 premières semaines (+- de 0° à 90°) : travail de l’amplitude complète de 0° à progressivement 90° en augmentant de +-2° jusqu’à la limite de la douleur.
- les 2 suivantes (➔ 110°) : recherche de la flexion maximale de départ (fmaxd) en début de séance puis amplitude de travail de (fmax-30°) à fmax du jour en augmentant de 5° à 2° quand proche de la limite de la douleur.
- La dernière semaine (➔ 120°) : recherche de la flexion maximale de départ (fmaxd) en début de séance puis amplitude de travail de (fmax-15°) à fmax du jour en augmentant de 2° quand proche de la limite de la douleur.
Mon avis :
Appareil performant qui permet de travailler la flexion avec un sentiment de sécurité et de confort puisqu’on est « seul maître à bord ». Il est également motivant puisqu’il permet de voir concrètement les progrès réalisés dans d’excellentes conditions standard à domicile, sans qu’il y ai besoin de manipulations douloureuses de la jambe avec parfois le kine qui « va un peu trop loin ». Le libre choix du moment de la séance permet aussi d’être bien relâché comme par exemple en regardant la tv.
Témoignages
ES uit Vielsalm
- Détails